Dirigeant

10 techniques pour trouver de nouveaux clients

Par admin, le 24 février 2021, mis à jour le 1 mars 2021 — 6 minutes de lecture
Trouver de nouveaux clients

Pour que votre entreprise soit pérenne, vous vous devez de trouver constamment de nouveaux prospects. Internet a changé, depuis une vingtaine d’années, notre façon de faire du business. Les professionnels qui ont réussi vous conseilleront d’utiliser de nouvelles méthodes en parallèle avec des méthodes plus traditionnelles pour trouver des nouveaux clients, mais surtout pour les fidéliser. Vous souhaitez être complètement efficace dans la recherche de nouveaux prospects ? Vous trouverez ici 10 techniques pour vous aider dans votre démarche.

Mettez-vous aux réseaux sociaux

Il est inévitable aujourd’hui, pour trouver de nouveaux clients, de commencer par inscrire votre entreprise sur les réseaux sociaux. Une ouverture de compte sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn est complètement gratuite, et vous permettra d’être plus visible auprès de vos futurs clients. Certaines personnes vérifient la présence sur les réseaux sociaux avant de contacter une entreprise, si vous n’y êtes pas présent, cela renvoit un mauvais signal et peut même freiner le processus d’achat.

Actualisez votre contenu

Rester actif sur vos réseaux sociaux, mettre à jour votre site internet en postant régulièrement de nouveaux contenus, montre à vos futurs clients votre engagement dans votre activité et votre secteur. Postez de nouveaux messages, des photos, rédigez de nouveaux articles sur l’actualité et publiez les sur vos réseaux sociaux et votre site. Entretenir un blog sur votre site internet pour permettra de présenter aussi vos opinions et votre personnalité, il sera également très utile pour votre visibilité sur les moteurs de recherche. Un site mis à jour régulièrement se positionne en effet mieux sur Google.

Partagez le retour de vos clients

Vos nouveaux prospects seront sensibles aux témoignages concernant la qualité de vos produits et de vos services. N’hésitez pas à demander à vos clients satisfaits de publier leur retour sur vos réseaux sociaux ou sur votre site web. Ils ont juste besoin d’être simples et factuels. Vos clients potentiels se sentiront en confiance quand il les liront, et seront plus à même à vous contacter ou à venir dans vos magasins pour bénéficier de vos services.

Utilisez vos connexions personnelles

L’utilisation d’Internet peut grandement contribuer à attirer de nouvelles opportunités, mais les connexions personnelles sont la pierre angulaire des affaires. Dans la mesure du possible, interagissez avec les prospects et clients en face à face afin de leur offrir une expérience personnalisée. En vous efforçant de connaître individuellement toutes les personnes avec lesquelles vous travaillez, vous pouvez créer un lien plus fort, augmentant ainsi la probabilité qu’elles décident de faire affaire avec vous.

Attendez-vous à de la résistance

C’est la nature humaine de suivre une routine établie. Lorsque vous recherchez de nouveaux clients, ne soyez pas surpris si vous rencontrez de la résistance de la part de certaines personnes. Si vous sentez qu’un client potentiel hésite à faire affaire avec vous, écoutez ses préoccupations et faites de votre mieux pour répondre à chacune d’elles en conséquence.

Tirez profit du bouche à oreille

L’une des techniques les plus simples pour trouver de nouveaux clients consiste à utiliser votre vivier de clients existants. Parlez à vos clients et voyez s’ils connaissent quelqu’un qui pourrait également bénéficier de vos services ou de votre expertise. N’oubliez pas que le bouche à oreille peut être incroyablement puissant, et en demandant à un client existant de vous référer à un prospect, vous pouvez considérablement augmenter la probabilité d’obtenir un nouveau client.

Contactez vos anciens clients

Il peut arriver que vos clients préfèrent s’adresser à un de vos concurrents. Cependant, il n’est pas dit que vos anciens clients en soient satisfaits. Il peut alors être envisageable de les recontacter pour qu’ils vous partagent leur expérience, et si elle est négative, vous pouvez alors leur proposer de revenir. Rien n’est figé dans les affaires. Chacun doit défendre son propre business, et être à l’écoute. Cela vous prendra en plus, moins de temps que de trouver de nouveaux clients, et d’essayer de gagner leur confiance.

Surveillez la concurrence

Pour réussir en affaires, vous devez connaître vos concurrents. Ces connaissances peuvent être particulièrement utiles pour acquérir de nouvelles perspectives. Si, par exemple, vous savez qu’un concurrent a lancé une initiative impopulaire ou qu’il entreprend un remaniement du personnel, il est peut-être temps d’intervenir et de voir si l’un de ses clients est à gagner. En gardant l’oeil ouvert et en vous occupant de vos concurrents, vous devriez être dans une position privilégiée pour profiter de toutes les opportunités.

Continuez d’anticiper

Certains dirigeants ne cherchent plus à trouver de nouveaux clients quand ils ont atteint les objectifs qu’ils s’étaient fixés. Cela peut être très dangereux pour votre entreprise. En effet, vos clients existants peuvent être tentés par un de vos concurrents, ou peuvent cesser leur acticité, surtout avec la situation actuelle, et donc  ne plus faire affaire avec vous. Vous devez donc penser à anticiper régulièrement une perte de votre chiffre d’affaires. C’est primordial, surtout quand vos clients ne sont pas engagés via des contrats ou abonnements, par exemple. Vous pourriez également, en restant passif d’un point de commercial, passer à côté d’un très beau prospect pour votre activité.

Écoutez vos clients

L’écoute de vos clients existants peut vous donner un aperçu précieux de ce que vous faites correctement dans votre entreprise. Ils peuvent vous dire quelles sont vos forces, vous permettant de les mettre en valeur auprès de nouveaux prospects. De plus, en maintenant un dialogue constant avec vos clients, vous pouvez corriger les problèmes avant qu’ils ne se transforment en problèmes plus importants qui pourraient entraîner la perte d’un client précieux.

Trouver de nouveaux clients pour votre entreprise et gagner leur confiance peut être un défi. Cependant, en suivant ces techniques, vous pouvez faire un long chemin vers la constitution de votre liste de clients et vous assurer qu’ils restent avec vous pendant des années.