Salarié

Les postes recherchés en 2021

Par admin, le 1 mars 2021, mis à jour le 6 mars 2021 — 5 minutes de lecture
Postes recherchés en 2021

Le monde tel que nous le connaissons a changé. Lorsque la COVID-19 a frappé, tout s’est arrêté. Le secteur de l’emploi en particulier a été durement et rapidement touché, car les entreprises ont cessé de recruter. De nombreuses structures ont été contraintes de se tourner vers les pratiques du commerce électronique. Après quelques mois, certaines ont réussi à rebondir. Cette situation a provoqué une vague de changements dans le secteur de l’emploi. Certains des postes recherchés qui étaient autrefois considérés comme prestigieux ne le sont plus, tandis que d’autres sont devenus des services essentiels.

Si vous êtes sans emploi, ou si vous décidez d’un nouveau cheminement de carrière, la recherche des postes actuellement en forte demande est un excellent point de départ. Identifier les secteurs offrant les opportunités les plus élevées garantit que vous investissez votre temps dans quelque chose qui en vaut la peine, et qui sait, vous trouverez peut-être l’emploi de vos rêves ! À la lumière des tendances changeantes et des industries en plein essor actuelles, voici une liste des emplois à forte demande en 2021.

Rôles hybrides

Techniquement, ce n’est pas un intitulé de poste, mais il y a une raison pour laquelle il est en tête de liste : l’économie est peut-être en train de se redresser, mais les entreprises tentent toujours de reprendre pied. Cela signifie qu’elles n’ont peut-être pas de budget pour plusieurs embauches et auront besoin de quelqu’un qui peut porter plusieurs chapeaux. Les rôles hybrides seront notamment l’un des postes recherchés pour 2021, vous devrez être très dynamique et avoir des compétences à la fois techniques et non techniques. Un exemple de rôle hybride serait un assistant administratif qui aide également aux opérations et aux tâches des RH.

Consultants marketing

Les entreprises cherchent à faire un retour complet après le virus, c’est pourquoi les consultants marketing seront l’un des postes recherchés majoritairement en 2021. Dans ce rôle, vous aiderez principalement les entreprises à naviguer dans le domaine du marketing. Vous serez responsable de la création de stratégies marketing, de l’identification du meilleur message et du meilleur concept créatif et de l’exécution de la stratégie. L’intérêt d’être consultant est que vous pouvez travailler pour une agence ou pour un indépendant – les possibilités sont infinies ! Les entreprises ont tendance à rechercher des professionnels du marketing avec au moins quelques années d’expérience, ce qui peut inclure le travail pour une agence ou dans le service marketing d’une entreprise individuelle.

Spécialistes du marketing digital

Les entreprises ont dû faire la transition vers le domaine numérique et les magasins physiques ont évolué vers des plates-formes de commerce électronique. Pour cette raison, ils ont besoin de plus de professionnels du marketing numérique. Les spécialistes du marketing numérique sont similaires aux professionnels du marketing, mais leur spécialité réside dans les plates-formes en ligne comme les réseaux sociaux. En tant que spécialiste du marketing digital, votre description de poste comprendra tout, du référencement aux réseaux sociaux, en passant par les publicités Google. Pour réussir, vous aurez besoin d’une expérience de travail dans l’industrie du numérique, ainsi que d’une expertise générale en marketing.

Graphistes/créatifs

Les graphistes seront l’un des emplois les plus demandés en 2021. Les entreprises voudront mener des campagnes marketing ambitieuses et auront besoin de quelqu’un pour actualiser les concepts marketing. Si vous recherchez un cheminement de carrière qui vous permettra d’exprimer votre créativité, alors c’est le travail qu’il vous faut. Une partie de votre description de poste comprendra le développement de mises en page pour les illustrations de produits, la création de nouveaux logos etc. Pour décrocher ce type d’emploi, vous aurez besoin d’expérience avec des outils tels que Adobe Photoshop et Adobe InDesign notamment.

Analystes de données

Plus que jamais, les entreprises commencent à prendre conscience de l’importance des données. Ils veulent connaître les habitudes de consommation, à la fois en ligne et hors ligne, puis utiliser ces informations pour créer des stratégies marketing utiles et intéressantes. C’est là que les analystes de données entrent en jeu. Leur travail consistera à collecter des informations dans différents espaces, puis à interpréter les modèles et les tendances. Ils donneront ensuite des recommandations sur la manière dont l’entreprise peut améliorer son activité à partir de l’analyse. Pour réussir dans ce rôle, vous devrez vous familiariser notamment avec Google Analytics ainsi qu’avec de nombreux CRM et autres outils de reporting.

D’autres types de professionnels seront fortement recherchés en 2021 : les comptables, les professionnels des ressources humaines, les directeurs des opérations, et les professionnels de l’informatique et ingénieurs web.