Sans-emploi

Comment écrire une lettre de motivation ?

Par admin, le 24 février 2021, mis à jour le 25 février 2021 — 4 minutes de lecture
Ecrire une lettre de motivation

Vous devez rédiger une lettre de motivation pour un stage, pour une formation professionnelle ou pour un emploi ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes au bon endroit ! Vous allez trouver ici pleins de petites astuces pour rédiger une lettre de motivation qui vous permettra de décrocher un premier entretien.

L’objectif d’une lettre de motivation

On vous demande d’écrire une lettre de motivation, ok, mais à quoi ça sert exactement ? Ecrire des lettres de motivation, cela permet de mettre en avant vos compétences principales qui se différencient par rapport aux autres candidats : pourquoi on vous embaucherait vous, et pas un autre ? Cela permet également au recruteur de savoir pourquoi vous avez choisi de postuler dans sa société (réputation de l’entreprise, équipe jeune et dynamique etc), et d’avoir également quelques informations sur votre âge, et votre proximité par rapport au poste.

La disposition de la lettre

D’accord, mais je commence par quoi ? Tout d’abord, ouvrez un document Word. En haut à gauche, ajoutez votre prénom et votre nom (en capitales), votre adresse postale, votre téléphone portable et votre email. En haut à droite, ajoutez le nom de l’entreprise, puis « A l’attention de X » (on verra ce point dans la partie : « Comment procéder à l’envoi ? »), puis l’adresse. Ecrivez ensuite l’objet en dessous : « Candidature pour le poste de X ». Puis vient l’introduction, le corps du texte et la conclusion. Utilisez une police simple et lisible, pas trop grande ni trop petite (en 10 c’est parfait).

L’introduction, comment la rédiger ?

Il n’existe pas de lettre de motivation type. Il suffit simplement de penser à personnaliser son document (faire une lettre pour une entreprise). Pour cela, il est nécessaire de faire des recherches sur l’entreprise. Consultez le site Internet, allez voir les informations dans societe.com, puis sur Linkedin. Pensez à regarder dans la presse locale si on parle d’eux. On peut donc commencer la lettre avec un fait caractéristique, par exemple : « L’entreprise X est une référence dans son activité, en effet c’est la seule plateforme qui propose un accompagnement sur-mesure à ses clients ».

Que mettre dans le corps de la lettre ?

Ensuite, mettez en avant vos compétences qui correspondent à l’offre d’emploi, de stage, ou de formation, et qui vont vous différencier des autres personnes qui vont candidater. Par exemple, « j’ai plusieurs années d’expérience dans le secteur X, notamment en grande entreprise », « Je parle couramment l’anglais comme j’ai passé plusieurs années à l’étranger »… Utilisez des faits réels et précis pour pouvoir justement vous démarquer et donner l’envie au recruteur d’en savoir plus sur vous, et donc de vous proposer un premier entretien !

La conclusion de la lettre

Une lettre de motivation doit être simple et courte. Pourquoi ? Parce que les recruteurs en reçoivent des dizaines, voire des centaines par jour pour certains. Ils doivent vous cerner en quelques secondes et être séduits par votre candidature. La fin d’une lettre de motivation doit s’achever par des formules de politesse comme « Je serais ravi de vous exposer plus en détails mon parcours et ma motivation. Je vous remercie également de l’attention portée sur ma candidature. Veuillez agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées ». Vous pouvez signer à la main la fin de la lettre.

Comment procéder à l’envoi ?

Pour finir, relisez votre lettre à tête reposée. C’est à ce moment là que vous pourrez corriger les erreurs d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe. Pensez également à exporter votre document Word sous format pdf, cela permettra à la personne qui la recevra de ne pas avoir de soucis de lecture. Il est très important également d’adresser le document avec son CV à la bonne personne, celle qui s’occupe du recrutement. Si vous n’avez pas l’information, vous pouvez la trouver après une recherche sur internet, et appeler l’entreprise pour confirmer le nom et l’adresse email à laquelle envoyer votre lettre.

Et ensuite, que fait-on ?

Attendez entre 7 à 10 jours après votre envoi. Si vous n’avez pas de retour, vous pouvez passer un coup de fil à l’entreprise en demandant la personne concernée. Oui, mais que dois-je dire ? Restez simple. Présentez-vous, dites que vous avez postulé pour telle offre d’emploi, et que vous souhaitez savoir où en est le recrutement. Cela va permettre à la personne de se souvenir de vous, si le recrutement n’est pas terminé, parmi l’ensemble des candidatures qu’elle aura reçues. Cette étape est aussi importante que la lettre en elle-même. On croise les doigts pour vous !