Salarié

Comment demander une augmentation de salaire ? (et l’obtenir !)

Par admin, le 2 février 2021, mis à jour le 16 février 2021 — 4 minutes de lecture
Demander une augmentation de salaire

Tout le monde veut être reconnu pour le travail acharné qu’il accomplit. Dans un monde idéal, votre patron le remarque et vous donne une augmentation de salaire. Malheureusement, cela ne se produit pas toujours, et il se peut que vous deviez vous justifier pour prouver pourquoi vous méritez une augmentation. Pas besoin de paniquer ! Vous trouverez ici les meilleures choses à faire, et à ne pas faire pour demander une augmentation de salaire et l’obtenir !

Mettez en avant vos réussites

Écrivez une liste de toutes les choses que vous avez accomplies depuis que vous avez eu votre dernière discussion salariale avec votre employeur. Etes-vous passé à un rôle plus managérial ? Votre ensemble de compétences est-il unique ? Le bon moment pour demander est lorsque vous venez de terminer un projet réussi, ou que vous venez de signer un gros contrat avec un client. N’oubliez pas que votre patron peut ne pas toujours voir ou savoir sur quoi vous travaillez. Le mettre à jour régulièrement sur vos petits projets et vos réalisations vous sera très utile lorsque vous demandez une augmentation de salaire, surtout lorsque vous lui avancerez des chiffres précis.

N’abordez pas votre vie personnelle

Le chantage émotionnel est un grand non-non. Bien que la dette, le loyer et les dépenses générales puissent s’accumuler trop facilement, ce n’est pas un sujet approprié à aborder lors de la discussion d’une augmentation. Donnez à votre patron des raisons valables basées sur vos compétences et vos réalisations.

Faites vos propres recherches

Si vous demandez un montant trop élevé, vous risquez d’avoir l’air gourmand. Si vous demandez un salaire trop bas, vous risquez de vous démotiver sur ce poste, alors que vous savez que vous pourriez être mieux payé ailleurs. Recherchez ce que vous devriez vous attendre à gagner dans le poste que vous tenez, ainsi que la norme de l’industrie. Les offres d’emploi actuelles sont un excellent moyen de savoir à quelle mesure les personnes avec le même profil que vous sont rémunérées dans la région où vous postulez.

Ne vous comparez pas à vos collègues

Si vous connaissez le salaire de vos collègues, ne l’utilisez pas comme munition de négociation. Même si vous sentez que vous méritez de gagner plus que quelqu’un d’autre, cela ne sera perçu que comme non professionnel. N’oubliez pas de vous concentrer sur vos mérites plutôt que sur ceux des autres.

Entraînez-vous à prendre la parole

Écrivez et répétez ce que vous allez dire. Cela semble basique, mais quand il s’agit de parler lors d’un exercice aussi difficile qu’une demande d’augmentation de salaire, vous pouvez devenir anxieux et ne pas mentionner les points clés. Pratiquez avec un membre de la famille ou un ami. Il est préférable d’apprendre seulement quelques points clés et de bien les retenir. Si vous apprenez une page entière, vous risquez d’oublier quelque chose et d’être perdu dans votre discours.

Ne posez aucun ultimatum

À moins que vous ne vouliez perdre votre emploi, ne donnez pas d’ultimatum à votre patron. En matière d’argent, vous devez faire preuve de légèreté : vous ne voulez pas être présenté comme exigeant. Soyez confiant dans votre demande, mais conscient de votre ton. Concentrez-vous sur votre expression de manière calme, recueillie et professionnelle.

Choisissez le bon moment

Choisir un moment où votre patron est occupé ou stressé n’est pas la meilleure solution pour aborder le sujet d’une augmentation. Vérifiez son emploi du temps pour vous assurer que vous avez toute son attention, et pour faire passer aussi vos points à votre rythme.

N’envoyez pas une demande par e-mail

Etre face à face avec votre patron peut être intimidant, mais c’est le meilleur moyen d’évaluer sa réaction et d’affirmer que vous êtes sérieux au sujet de votre demande. Bien que la planification et le suivi puissent être effectués par e-mail, il est préférable de vous entretenir directement avec votre responsable. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour décrocher cette belle augmentation !