Sans-emploi

Comment rédiger un CV ?

Par admin, le 26 février 2021 — 4 minutes de lecture
Comment rédiger un cv

Vous avez trouvé l’offre d’emploi de vos rêves ? Il va falloir maintenant s’attaquer à votre cv. Pas besoin, j’ai déjà un cv tout prêt ! Ce n’est pas aussi simple que ça, et oui, il faut personnaliser cv et lettre de motivation pour chaque candidature. Que ce soit pour un premier cv sans expérience, ou un cv en milieu ou fin de carrière. Comment on fait alors ? Il n’y a pas pas vraiment de cv parfait, mais il est important de suivre certaines instructions pour éviter que votre profil soit recalé.

Le format

Ouvrez un document Word vierge. Il est possible également de télécharger sur internet de très beaux modèles à personnaliser. Il faudra penser à garder la même police et taille de police que la lettre de motivation, pour avoir un rendu harmonieux, puisque ces deux documents seront envoyés en même temps. Un cv doit aussi être succinct, même si vous avez beaucoup d’expériences à votre actif. Il faut être un maximum synthétique. C’est au moment de l’entretien que certains points pourront être évoqués plus en détails, et non au niveau du cv en lui-même. Sinon, qu’auriez-vous à raconter à votre recruteur ?

L’introduction

Placez d’abord votre photo en haut à gauche du document. Elle doit être nette, et professionnelle (pas de photo de vous en maillot sur la plage pendant vos dernières vacances…). Elle doit être attrayante, et donner envie d’en savoir plus sur vous, adoptez donc plutôt un visage souriant. Ajoutez ensuite votre nom et vos coordonnées, ainsi que votre disponibilité, qui sera un critère décisif dans le processus de recrutement. Ecrivez ensuite le titre, c’est-à-dire le poste auquel vous postulez. Il est très important de se référer au maximum à l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Il n’y a pas vraiment de curriculum vitae type, mais il est aussi utile de compléter l’introduction par quelques phrases pour vous présenter et vous mettre en avant par rapport au poste proposé.

Le corps

Si vous n’avez pas, ou peu d’expérience pour l’instant, il est plus cohérent de commencer par votre formation. Si vous avez un parcours un peu plus fourni, commencez d’abord par vos expériences. Suivez une certaine logique, en classant par ordre du plus récent au moins récent. Insérez la date avec le mois, l’organisme ou l’entreprise avec la ville, le diplôme préparé ou l’emploi exercé . Un bon cv comprend également des compétences professionnelles et qualités personnelles, que vous devez spécifier, toujours en fonction de ce qui est demandé dans l’offre. Si vous n’avez pas d’inspiration, vous pouvez trouver des listes de compétences sur internet. Allez à l ‘essentiel en les présentant sous forme de bulles ou de barres de progression. Le recruteur saura en quelques secondes si votre profil peut correspondre à ce qu’il recherche.

Les références

Il peut aussi être judicieux de joindre un paragraphe avec quelques références. C’est quoi les références ? Ce sont les coordonnées de personnes avec lesquelles vous avez travaillé, et que l’on peut contacter. Les références sont très souvent utilisées lors du processus d’embauche. Pourquoi ? Parce qu’elles sont une preuve de fiabilité de vos compétences professionnelles et personnelles. Il faut savoir qu’une entreprise se doit de demander l’accord à un candidat pour contacter un ancien employeur. Indiquer des références sur son cv permet de devancer le recruteur, et lui fait gagner du temps dans son recrutement, qui lui prend souvent beaucoup de temps. Pensez également à choisir judicieusement vos références en fonction du poste choisi. Par exemple pour un cv pour un travail, optez pour un ancien employeur dans le même secteur d’activité que l’entreprise où vous postulez. Pour un cv pour une recherche de stage, choisissez plutôt un responsable de formation.

L’envoi

Vous avez fini votre curriculum vitae ? Super ! Maintenant, reposez-vous et faites autre chose. Revenez-y ensuite dessus, relisez-le attentivement pour voir s’il n’y a pas d’oublis ou de fautes d’orthographe. C’est une étape cruciale avant tout envoi de lettre de motivation et cv. Convertissez ensuite votre document en pdf, ainsi que votre lettre de motivation, et envoyez les par email à la personne qui s’occupe du recrutement. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir votre candidature et décrocher un entretien pour le poste que vous convoitez tant !