Dirigeant

9 conseils pour choisir le bon candidat

Par admin, le 2 février 2021, mis à jour le 16 février 2021 — 4 minutes de lecture
Choisir le bon candidat

Vous avez parcouru des centaines de CV et présélectionné un certain nombre de candidats par téléphone. Vos entretiens en personne sont programmés, et vous êtes convaincu que l’un de ces candidats est la bonne personne pour votre équipe. Il s’agit maintenant de choisir le bon candidat ! Épargnez-vous la responsabilité d’avoir pris la mauvaise décision. Utilisez ces 9 conseils pour vous aider dans votre évaluation pendant le processus d’entretien.

Lisez leurs langages corporels

Recherchez des indices sur les candidats dans leurs postures, leurs gestes, leurs poignées de main et leurs contacts visuels. Le langage corporel du candidat peut vous donner un aperçu de ce qu’il ressent, du type de personne qu’il est et de son intérêt pour votre opportunité.

Concentrez-vous sur leurs réalisations

En tant que recruteur, vous pouvez utiliser la méthode S-T-A-R : Situation, Cible (Target en anglais), Action, Résultats. C’est un excellent moyen de recueillir des informations sur les expériences passées et les réalisations concrètes du candidat.

Évaluez leurs éthiques de travail et leurs attitudes

Soyez à l’affût du langage qui indique que le candidat a eu des difficultés à travailler avec des collègues ou la direction dans le passé. Et posez des questions sur la façon dont le candidat gère les lourdes charges de travail, les priorités changeantes et l’organisation.

Découvrez s’il s’agit d’apprenants à vie

Les employés à fort potentiel ont tendance à être très curieux. Ils veulent apprendre continuellement – en ajoutant de nouvelles compétences et de nouveaux outils à leurs arsenals de connaissances. Ce type de candidat peut évoluer dans votre entreprise et devenir une ressource inestimable.

Obtenez les commentaires d’autres personnes

Vous pouvez choisir de faire évaluer les candidats par d’autres personnes. C’est un excellent moyen d’impliquer l’équipe dans la décision d’embauche. Il est en effet important d’obtenir les commentaires de ceux qui ont interagi avec le candidat en dehors de l’entretien. Comment le candidat a-t-il traité l’employé de la réception qui l’a accueilli ? S’ils ont reçu une visite du bureau, quelle a été la première impression de ceux qui ont brièvement croisé le candidat ?

Demandez-leur quelque chose qui les passionne

Vous souhaitez en savoir plus sur le candidat ? Soyez bavard et ouvert. Vous êtes plus susceptible de collecter des observations précieuses à leurs sujets et de découvrir ce qui les motive hors de leur vie professionnelle.

Donnez-leur un projet ou un problème à résoudre

L’idée de donner aux candidats un projet à faire ou un problème à résoudre ne consiste pas tant à voir leur résultat final. C’est un moyen intelligent de déterminer comment ils développent des processus et comment ils trouvent des solutions.

Faites attention aux questions qu’ils posent

Le bon candidat devrait avoir des questions sur le poste, votre entreprise et la culture. Les questions sont-elles pertinentes ? Donnent-elles une idée de leur enthousiasme pour le rôle ? Vous pouvez obtenir des informations significatives sur leurs niveaux d’intérêt, la façon dont ils diagnostiquent les problèmes, comment ils traitent les données etc.

Posez-vous 5 dernières questions

Il y a 5 questions principales auxquelles vous devez pouvoir répondre avant de proposer un poste à un candidat :
Le candidat peut-il faire le travail ?
Est-il motivé pour faire le travail ?
Le candidat souhaite-t-il acquérir de nouvelles compétences ?
Le candidat peut-il être coaché facilement ?
Est-il adapté à votre culture d’entreprise ?
Assurez-vous de regarder au-delà des compétences et de l’apparence des candidats sur papier. Le meilleur candidat doit avoir les compétences les plus nécessaires, mais aussi avoir le potentiel de se développer et d’être une personnes adaptée à votre équipe.