Entrepreneur

4 avantages et inconvénients d’être à son compte

Par admin, le 16 février 2021, mis à jour le 19 février 2021 — 6 minutes de lecture
Les avantages et inconvénients d'être à son compte

Vous souhaitez devenir indépendant ? Vous voulez peser le pour et le contre avant de travailler pour vous-même ? Soyons honnêtes : être à son compte, ce n’est pas facile. Après avoir consulté notre liste d’avantages et d’inconvénients, vous serez mieux préparé à choisir la meilleure option pour vous.

Avantage n ° 1 : Des économies sur certaines dépenses

Lorsque vous travaillez à domicile, vous économiserez sur certaines des dépenses que vous aurez pu avoir au bureau. Ainsi, au lieu de dépenser une fortune en vêtements de travail, vous pouvez travailler en tenue décontractée. Ou, au lieu de déposer votre monnaie dans une machine à café, vous pouvez utiliser votre cafetière à la maison. Un autre point important est que certaines dépenses d’entreprise peuvent être déductibles d’impôt. Par exemple, saviez-vous qu’il est possible de déduire les frais de déplacement professionnel (transport, hébergement, repas) ? N’hésitez pas à noter toutes vos dépenses et à en discuter avec votre comptable.

Inconvénient n ° 1 : Un revenu instable

Bien que vous puissiez économiser de l’argent en travaillant pour vous-même, vous ne pouvez pas garantir que vos revenus resteront les mêmes. À moins d’avoir de bons contacts avant de commencer, les premières années de travail indépendant sont souvent difficiles. Sans expérience ni contacts, la prospection de nouveaux clients est laborieuse. Heureusement, grâce à la persévérance, vous trouverez des clients et gagnerez un revenu. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri des retards de paiement, qui peuvent affecter vos dépenses. L’une des solutions pour éviter les difficultés est de constituer un coussin financier. Et d’accepter l’instabilité.

Avantage n ° 2 : Des horaires plus flexibles

L’un des plaisirs d’être à son compte est de pouvoir choisir les heures de travail. Vous sentez-vous plus productif le matin ? Organisez votre travail en fonction de vos forces, et planifiez les tâches les plus exigeantes pendant cette partie de la journée. Et si vous avez besoin d’une pause, pas besoin de demander la permission à votre patron. Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre dentiste en milieu d’après-midi et reprendre le travail plus tard. Tant que vous pouvez terminer vos travaux, rien ne vous empêche de prendre une journée de repos.

Inconvénient n ° 2 : Difficulté à ne pas se laisser submerger

Plus tôt, nous avons parlé d’instabilité des revenus. Si, au contraire, vous prenez beaucoup de missions, il peut être difficile de refuser de nouvelles opportunités. Après tout, nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve, et cette disponibilité dans votre travail est tout à fait compréhensible. Une autre difficulté est de pouvoir établir une frontière entre votre travail et votre vie personnelle. Même si vous aimez votre job, il est important de prendre du temps pour vous et vos proches. Sinon, vous risquez de vous épuiser, et votre amour du travail en souffrira.

Avantage n ° 3 : La fin de l’heure de pointe

Imaginez tout le travail que vous pourriez faire en réduisant votre temps de déplacement ! Ou imaginez ce que vous pourriez faire pendant ce temps libre : aller vous promener, préparer le repas du soir, aider vos enfants à faire leurs devoirs, etc. En tout cas, vous vous sentirez moins courir contre la montre. Résultat : votre qualité de vie ne peut que s’améliorer.

Inconvénient n ° 3 : L’isolement

Etre à son compte améliore la qualité de vie. Après tout, vous êtes votre propre patron et vous décidez de votre emploi du temps. En revanche, vous devez souvent travailler seul. Même si votre travail implique beaucoup de communication avec vos clients, vous ne voudriez pas partager vos revers professionnels avec eux. Heureusement, il existe des solutions pour contrer l’isolement des indépendants. Par exemple, les réseaux sociaux offrent de nombreux groupes où vous pouvez partager, ce qui peut également conduire à des réunions en face à face. Les espaces de travail partagés (ou co-working) sont également des pistes à considérer.

Avantage n ° 4 : La liberté de choisir vos missions

Au début de votre vie d’auto-entrepreneur, vous devrez peut-être accepter des missions plus banales. Mais que vous ayez besoin de payer vos factures ou d’ajouter de nouvelles missions à votre activité, ce n’est que du positif pour vous. Une fois que vous vous retrouverez dans une situation plus confortable, vous aurez la possibilité de choisir les missions qui vous intéressent. Avec la liberté de choisir vient aussi la liberté de refuser. Pourquoi perdre votre temps avec un client qui accumule des retards de paiement ? Indiquez simplement poliment la fin de votre collaboration, puis passez à autre chose. Vous êtes submergé par votre charge de travail et vous êtes réquisitionné par un nouveau client ? Vous avez le droit de refuser. N’oubliez pas : vous êtes votre patron et vous devez vous occuper de votre entreprise (et de vous-même).

Inconvénient n ° 4 : La perte d’un client

Le succès d’un travailleur qui est à son compte est fortement lié à ses efforts. Cependant, il y a aussi de la chance derrière le succès. Ainsi, parfois vos services arrivent au bon moment pour vos clients. Cependant, malgré vos efforts, vous risquez de perdre un ou plusieurs clients au cours de votre carrière. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette perte : diminution de budget, faillite du client, etc. Et si par malheur, c’était votre client le plus lucratif, votre marge financière s’en trouverait réduite. C’est pourquoi il est recommandé de continuer à prospecter de nouveaux clients, même si vous êtes déjà prospère.

Travail indépendant : Un grand défi !

Comme vous pouvez le constater, devenir indépendant a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, si c’est ce que vous voulez vraiment, cela peut en valoir la peine, à condition que vous y soyez bien préparé. Et pour être bien préparé, vous devez avoir les bons outils à votre disposition et faire un maximum de recherches avant de vous lancer.